Pose d’une prothèse totale d’épaule grâce à la réalité augmentée : le Professeur BOILEAU l’a fait !

[ REALITE AUGMENTEE – ICR ]

 

Jeudi 22 avril, l’équipe du Professeur Pascal BOILEAU, chirurgien orthopédiste à l’ICR (Institut de Chirurgie Réparatrice), situé au sein de la clinique Saint Antoine à Nice, a mis en place une prothèse d’épaule à l’aide de la réalité augmentée.

Grâce à des lunettes connectées, le chirurgien peut voir en même temps l’anatomie du patient et ainsi reconstruire en 3 dimensions son humérus et son omoplate (en utilisant les axes et un affichage précis du bon positionnement des implants).

Cette technique permet de vérifier que la planification opératoire correspond bien à la réalité au moment de la chirurgie. C’est le début de l’aventure : l’objectif de cette technologie devrait permettre dans quelques mois de superposer l’image virtuelle sur l’anatomie réelle du patient pendant l’intervention, et de positionner les guides d’implantation au millimètre près.

Retrouvez toutes les explications EN VIDEO.

L’article Pose d’une prothèse totale d’épaule grâce à la réalité augmentée : le Professeur BOILEAU l’a fait ! est apparu en premier sur Clinique Kantys Centre – Nice 06.

Articles Récents
Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée